You are currently viewing Créons ensemble une chambre de bébé,  esprit nature 🪴

Créons ensemble une chambre de bébé, esprit nature 🪴

Partagez cet article :

Lorsque j’étais enceinte, je me souviens avoir passé beaucoup de temps à chercher des inspirations et des idées déco pour la chambre de bébé. Je ne connaissais pas encore son sexe, mais j’avais déjà plein d’idées en tête. De la douceur, des teintes apaisantes et des animaux, certainement la nostalgie de mon enfance entourée de mes peluches ou la projection de la chambre idéale que j’imaginais pour mon futur bébé, peu importe, je résumais sans le savoir un style de déco que j’affectionne particulièrement : La déco nature. Aujourd’hui, ma fille est une ado, elle a ses propres envies,  mais je suis toujours aussi fan de ce style de déco, et des atmosphères de chambres d’enfant. Pour cet article, je vais tenter d’aborder toutes les étapes de  création,  du choix de la peinture, aux objets déco en passant bien évidemment par le choix du mobilier et du linge de lit. Go  créer une chambre de bébé, esprit nature.

Du sol aux murs : Le choix des couleurs

Dans mon article abordant ce style de déco dans la chambre d’adultes, j’avais mentionné les teintes et matières propres à la décoration nature. A l’inverse de la déco jungle qui place les plantes et la végétation au centre, la déco nature tourne autour des matières naturelles telles que le bois, le rotin et des teintes douces comme le beige, le marron, le vert et le blanc. Associées à un joli papier peint, ces teintes apporteront une harmonie à la pièce.  Au sol, un parquet en bois clair réchauffera immédiatement la pièce. Du côté des murs, j’affectionne particulièrement le papier peint. Celui-ci revient en force et le choix est immense.

chambre de bébé avec joli papier peint representant des arbres ou foret. blanc et vert pour une deco nature

Pour les artistes voici quelques inspirations de peintures à réaliser au mur… 

Choix des meubles pour équiper la chambre de votre enfant

Lit à barreaux ou berceau

Le lit est l’une des plus grandes dépenses de la création de cette chambre. Dans ses premières années, votre enfant va y passer quelques heures. L’objectif est donc de trouver un bon compromis entre qualité, confort et design. Les berceaux seront utiles les premières semaines, mais très vite, il vous faudra opter pour un lit à barreaux ou un lit évolutif si vous ne souhaitez pas remplacer régulièrement les meubles. Côté design, un lit blanc ou couleur bois sera idéal. 

Des rangements design et pratiques

Qui a dit que les rangements ne pouvaient pas être à la fois beaux et pratiques ? Pendant des années, j’ai pensé qu’il fallait choisir entre déco et praticité. Dès que je pensais à l’ergonomie ou au rangement, je pensais à Ikéa, sauf qu’aujourd’hui les choses ont bougé et les fabricants associent de plus en plus design et rangements sans pour autant devoir dépenser toutes nos économies dans le choix des meubles.

Le coin rangement

Le combiné commode table à langer est  indispensable pour changer votre bébé en toute sécurité et pour ranger ses affaires.  Certains préféreront les armoires et table à langer séparés   

Siège parent/ enfant

J’ai souvent en tête, le moment intime entre le parent et le bébé assis confortablement dans un fauteuil à bascule. Je n’avais pas la place d’en mettre une dans sa chambre, mais en matière de proximité, d’intimité et de déco, le fauteuil ou l’espace parent/enfant reste à mes yeux un indispensable.

Les objets de décoration

Dernière étape de la création de cette chambre, les accessoires et objets déco. Certainement la partie la plus fun et amusante de cette création. Dénicher des objets qui pourront être réutilisés et qui suivront l’évolution de votre enfant, des décorations qui trouveront repreneurs sur le marché de la seconde main, ce sont autant de questions que je me suis posée pour la création de ce futur  nid douillet.

Créons une ambiance autour de la déco textile...

                Papier peint floral 

Apportons un peu de douceur à la chambre en jouant sur les matières. Le ciel de lit, rideaux, plaids et même gigoteuse font partie intégrante de la décoration. Alors amusons-nous à les mixer

A l’arrivée de ma fille, j’étais très exigeante en matière de linge de lit et de tapis. La peau des bébés étant très délicate, j’accorde beaucoup d’importance à la qualité des tissus, la douceur et les risques allergiques. Cette sélection tiendra donc compte de ces critères. 

Les déco murales ou l'art d'habiller les murs

focus sur tableaux étagères pour décorer chambre enfant blanche et verte

A la fois esthétique et pratique,  les déco murales peuvent également jouer un rôle dans l’éveil de votre bébé. Certaines stimuleront son imagination et d’autres sa curiosité.

peluche dans des paniers pour décorer la chambre neutre de bebe

Les jouets déco

Les fabricants font de plus en plus d’efforts, pour que les jouets et les peluches s’intègrent de plus en plus dans la déco de la chambre. Exit le bazar et les jouets qui trainent, bien agencés ces jouets seront un atout de poids dans l’ambiance et apporteront cette touche cocooning.

Voilà vous avez toutes les cartes en main pour créer une chambre cocooning et apaisante pour l’arrivée de votre bébé. N’hésitez pas à partager avec moi toutes vos créations et je vous souhaite beaucoup de fun et d’amour pour cette nouvelle aventure.

Cet article a 8 commentaires

  1. Lola

    J’adore les différentes idées proposées ! Trop tard pour la chambre bébé mais même en chambre enfant c’est vraiment très chouette… mention spéciale pour le papier peint forêt que je verrai bien même en chambre d’ami 🙂

    1. Sweety Square

      merci Lola, Je suis également fan de ce papier peint!!! 🥰

  2. J’ai pas d’enfants, mais qu’est ce que je trouve ces idées superbes ! ❤️

    1. Sweety Square

      Merci de ta visite

  3. CatZ

    Sympa ce style de décoration. Merci du partage.

  4. Fougerit

    Super article !! Vous m’avez inspiré !! Vous sauriez me dire où je pourrai trouver la tapisserie noir et blanc fleuris avec les oiseaux ? Celle qui est juste sur la moitié du mur avec le bas en peinture et la lune lumineuse ??

    1. Sweety Square

      Bonjour et merci pour votre message. Je n’ai pas la référence exacte mais j’en ai trouvé un très similaire.
      Voici le lien : Papier Peint floral
      A très vite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.