You are currently viewing Conseil déco : Comment décorer un couloir étroit ou long?

Conseil déco : Comment décorer un couloir étroit ou long?

Partagez cet article :

A chaque passage dans ce couloir, vous vous dites, que c’est vraiment une perte d’espace, que cet espace manque de vie ou pire qu’il est déprimant. Cela tombe bien, il y a quelques temps j’ai eu le même problème. J’étais donc comme vous, à consulter des sites et les réseaux la recherche d’astuces et d’inspirations pour aménager et décorer  le couloir. Après quelques heures de recherches, j’ai récolté quelques informations. Je me suis dit que ce serait pratique pour vous et moi de les partager ici et donc vous faire économiser quelques heures de recherches.

En décoration d’intérieur le couloir étroit relève à la fois d’un casse-tête pour certains et d’un réel plaisir pour d’autres. C’est pourquoi à travers cet article, j’aimerais vous apporter des idées de déco, mais également des conseils pour profiter au maximum de votre espace. Pour vous aider, j’aborderai, dans un premier temps, les difficultés d’aménagements et de luminosité souvent inhérentes à ce lieu. Puis pour le plaisir de décoration, vous pourrez puiser dans différentes idées à copier pour relooker votre intérieur.

Sommaire :

Comment apporter de la luminosité à un couloir sombre ?

⇢ La peinture blanche comme base ?

long couloir peint en blanc

Le couloir sert essentiellement à structurer l’espace et à desservir les différentes pièces de votre maison. Étant un lieu de passage, il est souvent peu éclairé par la lumière naturelle et donc sombre. Alors si votre couloir n’est pas peint en blanc ou dans des teintes claires, n’hésitez pas à commencer par cette étape. Et retenez que toutes les nuances de blanc ou de tons neutres donneront l’illusion d’espace. Ne vous inquiétez pas, nous y apporterons de la chaleur et du style dans un second temps. 

⇢ Repensez l'éclairage

Dans la mesure du possible, multipliez également les sources de lumière. Même si ce conseil peut paraître anodin, nous pouvons avoir le réflexe de fermer les portes des chambres pour préserver l’intimité. En les maintenant fermées, vous vous privez d’une source essentielle qui est la lumière naturelle. Si cela n’est pas suffisant, alors jouez avec d’autres sources telles que des appliques, des lampes ou même des suspensions.  

Ces dernières vous permettront également d’apporter une atmosphère chaleureuse.

long couloir blanc avec suspension en fibres naturelle pour une deco zen

⇢ Pensez aux tapis longs.

tapis beige de couloir qui donne luminosité au couloir. decoration avec cadres accroches au mur

Enfin si votre sol est foncé et qu’il a tendance à assombrir votre couloir, recouvrez- le d’un tapis clair. Non seulement celui-ci va éclairer votre espace, mais aussi lui apporter une touche déco et chaleureuseDans le cadre d’une rénovation, vous pourriez également apporter de la clarté à ce lieu avec un revêtement de sol blanc ou clair.

Donnez de la profondeur à un couloir étroit avec des miroirs

Si vous souhaitez donner l’impression d’espace alors, les miroirs sont certainement une très bonne option. Ils ont l’avantage d’être décoratifs et, s’ ils sont bien placés, de refléter la lumière.

couloir d'entree avec miroir rond et étagere pour poser decoration

Lorsque votre couloir est long, jouez avec les décorations murales

long couloir etroit peint en blanc et mur de cadres

Si votre couloir est long et étroit, habillez un mur de cadres ou de jolies décorations pour détourner le regard et faire en sorte que cet espace soit moins oppressant. Attention toutefois à ne pas surcharger cet espace qui est déjà étroit. 

💡Le soubassement en bois apporte y beaucoup de structure à ce couloir. Il peut facilement être réalisé avec quelques tasseaux de bois .  

Quels meubles pour optimiser l’espace du couloir

Couloir deco nature blanche et beige avec meuble à chaussures fin recouvert de bois
amenagement de couloir d'entree avec soubassement et pateres
bibliotheque dans un long couloir pour ajouter des rangements. murs peints en bleu canard

Vous ne disposez pas de hall d’entrée ou d’espaces de rangement suffisant dans votre habitation? Il est tout à fait possible de transformer votre couloir en un espace fonctionnel ou d’y déposer quelques rangements. Pour cela, nous devrons faire appel à des rangements astucieux tels que les meubles à chaussures, les étagères ou les consoles. 

Les patères murales peuvent également vous être d’une grande aide pour accrocher vos vêtements, parapluies, sacs et ainsi conserver votre logement rangé.

Le papier peint pour un espace unique

Le papier peint peut en quelques minutes transformer cet espace. Pour agrandir visuellement l’espace, pensez à peintre vos soubassements dans une teinte neutre. 

Les inspirations déco à reproduire

Une fois que vous maitrisez la base pour aménager votre couloir, il ne vous reste plus qu’à dénicher l’idée déco qui vous correspondra le plus. Pour vous y aider, j’ai tenté de réunir celles qui répondent le mieux à ces critères, mais aussi celles qui prennent totalement le contre-pied pour un style unique.

⇢ L'inspiration déco à reproduire

⇢ Ultime conseil pour dynamiser votre couloir, jouez avec la peinture

Il suffit parfois de quelques coups de pinceaux pour redonner vie et cette touche déco à ce couloir. 

J’espère que cet article vous aura aidé dans votre prochain projet déco, et si c’est le cas,  n’hésitez pas à la partager vos ami.e.s (les boutons de partage sont en haut de l’article 😉 )

En attendant de prochain, conseils faites un tour sur ces différents articles : 

Aménager une chambre esprit nature

Le papier peint adhésif 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.