You are currently viewing Comment adopter une déco nature dans une chambre?

Comment adopter une déco nature dans une chambre?

Partagez cet article :

Tout comme moi, vous avez besoin d’un espace pour vous reposer et vous ressourcer. Et nous savons à quel point notre chambre est importante dans notre quête de repos. Alors,  si les premiers mots qui vous viennent à l’esprit lorsque vous  pensez à la chambre sont sommeil, cosy, évasion,  apaisant et douillet , la décoration  esprit nature est certainement faite pour vous. Mais comment transformer votre chambre en une bulle de douceur? Dans cet article, je vais tenter de décrypter rapidement ce style de décoration, vous partager quelques inspirations ainsi que quelques teintes et matières à privilégier. Et pour finir, des  idées d’objets décoration afin d’harmoniser votre pièce. 

Une ambiance douce, chaleureuse et naturelle pour faire de beaux rêves

Inspiration déco nature chambre adulte

Rentrons dans le vif du sujet et décryptons ce style de décoration. Au-delà des étiquettes, la décoration d’intérieur, nous offre cette possibilité  d’atteindre un objectif en fonction de nos besoins.  En partant sur la décoration esprit nature, vous répondrez à vos besoins de détente, et d’apaisement par exemple. En adoptant ce style et en vous inspirant de son code, cela vous permettra d’harmoniser votre pièce et vous procurer, par la même occasion,  cet espace de repos total. 

Déco nature : le choix des teintes et des matières.

Ce qui qualifie le plus  la déco nature c’est ce mélange de matières naturelles telles que le bois, les nuances de vert qui rappellent les  plantes ou la végétation et les teintes neutres. Le beige, par exemple,  permet à la fois d’harmoniser l’ensemble de la pièce, de rappeler le sable, les pierres ou le bois séché. En prenant le temps d’observer la nature qui vous entoure, vous retrouverez tous les éléments qui peuvent intégrer la décoration de votre chambre :

Les couleurs de la décoration nature

  • Les nuances de vert qui rappellent les plantes. 
  • Le beige du sable et et des pierres
  • Les teintes neutres pour l’harmonie
  • Le gris des galets et des matières minérales
  • Le orange et le jaune par petite touche pour rappeler les rayons du soleil. 
  • Les douces teintes de bleu pour le ciel
  • Des notes de pastel pour illustrer les fleurs 

🌈 Toutes ces couleurs ne sont pas obligatoires, à vous de construire votre palette idéale en fonction de vos envies. 

Inspiration déco nature tableau
inspiration déco nature

Les matières et les imprimés de la décoration esprit nature

Précédemment, nous avons commencé à aborder la question des matières à privilégier. Gardez donc à l’esprit, que nous allons nous orienter vers du mobilier et objets de décoration en matière naturelle pour habiller votre pièce.

Commençons par le bois. Le plus simple pour apporter  cette touche essentielle à ce style de décoration est de se concentrer sur les meubles, ou le sol. Si vous avez la chance d’avoir un beau parquet en bois massif, il vous suffira d’apporter quelques touches avec un miroir en bois, ou une décoration murale.  

Si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude, il existe une multitude d’alternatives. En dehors d’une rénovation qui impliquerait de changer votre sol, faites l’inventaire de vos meubles. Gardez et mettez en valeur vos préférés. 

🌈 Puis au choix : ajoutez une tête de lit, des chevets, une décoration murale en bambou, une tringle à rideaux en bois flotté … 

La douceur de la nature...

Inspiration déco chambre nature avec plante

Faites entrer la douceur de la nature dans votre chambre. L’élément central de la pièce reste le lit. Il doit être synonyme de douceur, et pour cela, rien de mieux que la légèreté du lin ou le réconfort de la housse de couette en gaze de coton.  Déposez ensuite quelques coussins et un plaid pour la note d’esthétisme. 

🌈 Jouez avec les différents textiles et couleurs : velours beige, rideaux en lin, tapis en jonc naturel. Fermez les yeux et pensez aux différentes matières que vous avez envie de toucher et à ce qui évoque pour vous une ambiance zen.  

💡 Faites un tour sur les guides d’achats pour vous aider dans votre création: 

Peut-on mettre des plantes dans une chambre ?

Vous adorez les plantes et elles entrent dans ce style de déco. Cependant vous ne savez pas si vous pouvez en mettre dans votre chambre à coucher, car d’après certaines rumeurs, elles représentent un risque pour votre santé. Plusieurs théories vont dans ce sens, mais n’étant pas une spécialiste du sujet, je ne peux me positionner de manière formelle. 

Pour faire entrer la végétation dans votre déco, intéressons-nous aux différentes options. La première est tout simplement de faire plaisir et de déposer une plante sur votre commode ou étagère. 

Si vous ne souhaitez pas prendre le risque, tournez-vous vers des fleurs artificielles ou des compositions d’artistes florales comme les couronnes de pampas ou un vase de fleurs séchées. 

Inspiration décoration chambre nature

Jouez avec les couleurs et les imprimés. Nul besoin de mettre des plantes pour être propulsé dans la forêt. Le champ chromatique est là pour vous aider à faire entrer la nature dans votre chambre, en mélangeant les différentes teintes de vert et le marron.  

Et dernière option, le papier peint illustré.

Quelques objets déco pour une déco nature réussie...

trio de vases en terre cuite pour déco naturelle de chambre ou de salon
Vase en céramique
Bouquet de fleurs séchées
housse de couette blanche made in france douce et naturelle
Draps en Percale de coton
Housse de couette blanche et beige
Housse de couette en lin
Vase blanc et céramique -
Vases en céramique
Miroir rond en chêne
Miroir bois
pouf décoration déco naturelle
Pouf en jute tressé
déco murale en bois - déco nature
Les décorations murales en bois

💡 Vous souhaitez vous aussi reproduire cette déco? Alors consultez les différents guides d’achat : 

Cet article a 5 commentaires

  1. J’aime beaucoup ce choix de couleur et de déco effectivement.
    C’est doux et apaisant ! 🙂

  2. Hello !

    J’adore ce genre de déco, très naturelle, très douce et c’est une ambiance très cocon ! Apaisant, c’est le mot !
    J’aimerai transformer ma chambre un peu comme ça à l’avenir !
    Merci pour ces idées,

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    1. SweetySquare

      Hello,

      Oui je trouve que c’est l’idéal pour se créer un petit cocoon!
      A très vite
      Bises

  3. Maïlys LD

    J’aime beaucoup. C’est tout à fait le genre d’ambiance que je souhaiterai donner à notre chambre. Nous avons un cadre de lit bois clair et blanc. Lorsque nous aurons des étagères, j’y mettrai quelques livres et des plantes. Deux petites tables de nuit. Sûrement aussi un grand miroir pour donner du volume, mais à voir. Pour le moment on est dans la plus grande chambre de l’appartement, mais dans quelques mois elle deviendra bureau + chambre d’amis. Dans la pièce qui va devenir notre chambre, nous n’aurons pas de place pour autre chose que notre lit, du coup ça sera ultra minimaliste. 🙂

    1. SweetySquare

      J’ai hâte de voir le résultat, je suis certaine que ca va être magnifique!!
      Bises ma belle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.