Comment aménager sa terrasse ?

Comment aménager sa terrasse ?

Partagez cet article :

Le printemps est la saison idéale pour commencer à aménager sa terrasse. Les journées sont plus longues et les températures assez douces. Après avoir passé des mois enfermés, il est temps d’aménager son extérieur et surtout de profiter de cet espace de vie supplémentaire. J’ai la chance d’avoir, une terrasse, mais elle n’est, pour l’instant, ni chaleureuse ni fonctionnelle. Autre difficulté, elle est difficile à aménager, car elle est petite ( moins de 10m2)  et en longueur. Il sera donc assez difficile d’y aménager un « coin chill » et un grand espace repas. Si vous rencontrez ces mêmes difficultés, la première étape est de définir quel sera l’usage de cette terrasse: Souhaitez-vous recevoir régulièrement des amis, garder cet espace pour vous détendre ou au contraire aménager un coin repas pour votre petite famille ? L’aménagement de ce nouvel espace dépendra surtout de sa taille, de vos envies, mais également des contraintes techniques comme le vis-à-vis ou l’exposition par exemple.

Un petit coup de neuf !

aménager et nettoyer sa terrasse

Avant tout aménagement, un petit coup de propre peut changer l’aspect général de votre extérieur. En effet, durant l’hiver, votre terrasse a subi le froid et l’humidité, ces aléas ont laissé des traces sur vos murs et sols. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à utiliser un nettoyeur à haute pression ou un balai brosse pour vous débarrasser des noirceurs et de la mousse qui ont envahi cet espace. Certaines terrasses en bois, quant à elles, nécessitent un peu plus d’entretien, mais un simple rafraîchissement,  la rendra plus lumineuse et donnera une impression d’espace.

Définir ses envies

comment aménager sa terrasse: définir son moodboard

J’ai négligé la déco de mes différentes terrasses durant des années. Ma seule préoccupation était de sortir mon transat, un bon livre, et de lézarder.  Puis je suis devenue mère et plus sociable. Mes envies et mes besoins ont évolué. Aujourd’hui, lorsque je pense à l’aménagement de ma terrasse, je l’imagine comme une pièce à part entière. Je réfléchis aux matériaux, aux couleurs, et au style que je souhaite adopter.  Je note soigneusement toutes mes envies sur un petit carnet et j’épingle certaines inspirations sur Pinterest. Cette étape me permet de visualiser mon projet et surtout de définir mes priorités. 

Ma terrasse étant petite je souhaite avant tout y aménager un petit coin lecture (1 seul transat) et un mini coin repas pour dîner en famille. Ce coin pourra également être aménagé en buffet ou mange-debout pour recevoir mes amis.

Définir ses priorités, permet de faire le bon choix de mobilier et d’aménagement : Votre terrasse doit être fonctionnelle, mais surtout répondre à vos habitudes de vie.

Le choix du mobilier et l'aménagement

Table haute -mange debout pour aménagement une petite terrasse.
Table La Redoute

Certainement la partie que je préfère, car le projet commence à se concrétiser. J’avoue que je ne souhaite pas dépenser une grosse somme dans mon mobilier de jardin. Je recherche avant tout du mobilier design, pratique, facile à déplacer, mais surtout adapté aux extérieurs.

  • Aménager un coin lecture :

Si vous souhaitez aménager un petit coin chill et repos, pensez à bien délimiter les espaces, tout en laissant suffisamment d’espace pour circuler. N’hésitez pas à miser sur des tapis d’extérieur qui délimiteront visuellement votre zone repos par exemple.

  • Les salons de jardins : Le tout-en-un

Je trouve que c’est le compromis idéal, lorsque l’on souhaite recevoir ses amis dans un espace convivial, mais que l’on dispose d’un espace restreint.

  • Aménager un coin repas:

Vous profitez essentiellement de votre extérieur pour partager vos repas, misez plutôt, sur un ensemble de table et chaises d’extérieur. Ajoutez simplement des bougies, des petits cousins, et pourquoi pas, un petit chariot à apéritif pour rendre cet espace aussi fonctionnel que chaleureux. 

  • Multiplier les sources de lumière.

L’idéal est de profiter de son extérieur de jour comme de nuit. Rien de plus cruel que de passer une belle soirée avec des amis et de se retrouver dans le noir le plus total au moment du dessert. Les lumières participent évidemment à la création d’une ambiance chaleureuse. En plus des bougies, n’hésitez pas à jouer avec les différentes sources telles que les lanternes ou les guirlandes.

  • Se cacher des regards indiscrets.
se cacher vis a vis avec un paravent

Il existe aujourd’hui différentes astuces pour réduire un vis-à-vis. Si vous êtes locataires ou que vous ne souhaitez pas investir, je vous conseillerai dans un premier temps d’opter pour des paravents ou de multiplier les plantes en pot. En plus de vous isoler de vos voisins, ils se fondront parfaitement dans votre déco. Si vous êtes propriétaire ou si votre budget le permet, vous pouvez opter pour des paravents rétractables ou brise-vue renforcés.

J’espère que ces quelques pistes vous aideront à aménager et personnaliser votre terrasse. Et vous quelles sont vos astuces pour optimiser l’espace de votre terrasse? 

Cet article a 7 commentaires

  1. Elise

    Je n’ai pas la chance d’avoir une terrasse mais ça sera le cas (je l’espère en tout cas) dans notre prochaine maison. Je suis assez fan du côté cuisine d’été en extérieur ou au moins un coin repas/bar pour profiter .
    Je trouve que le bois en extérieur donne beaucoup de cachet et de chaleur, par contre j’ai vu aussi une tendance à créer des bancs, lits en pierres et à aménager avec des coussins j’adore!

    1. Sweety Square

      Oui j’ai vu aussi cette tendance! J’adore c’est super chaleureux!
      Je te souhaite de vite avoir ta prochaine maison, pour créer ce petit cocoon extérieur 😉

  2. Erika

    Il est vrai que c’est un métier d’être décorateur(trice) et avoir l’inspiration pour aménager un extérieur n’est pas donné à tout le monde, malheureusement ! J’ai la chance d’avoir un très grand balcon chez moi, mais il n’est pas du tout aménagé, je l’utilise pour mettre mes étendoirs à linge… J’aurais du lire ce chouette article plus tôt, je m’en serais occupée pendant le confinement ! En tout cas, je vais certainement piquer l’idée du coin lecture et des différentes sources de lumière pour essayer de le rendre un peu pus fonctionnel et surtout cosy avec les beaux jours qui arrivent 🙂

  3. Queeney

    Un article à pic pour moi car nous sommes en plein réaménagement de notre terrasse. Je n’avais pas du tout penser qu paravant pour se protéger. Une super idée merci à toi

  4. yasmine

    J’ai hâte que les travaux de mon balcon se termine , c’est vraiment une pièce à part entière pour moi. Le coin lecture un indispensable

  5. Lucy

    J’adore tes idées… Ici c’est plutôt jardin mais on retape actuellement un appart dans lequel on aménagera une terrasse donc ça me parle !

  6. Très bonne idée de mettre un coup de neuf sur la terrasse maintenant que nous passons beaucoup plus de temps à domicile et que le soleil revient 🙂 j’aime beaucoup l’astuce des sources lumineuses. Ça fait toute la différence 😊 Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.