place de la bourse bordeaux
Lifestyle,  Visites

Visiter Bordeaux en un jour

Mes amis me demandent souvent quels sont les lieux incontournables à visiter à Bordeaux. Ils sont, pour la plupart, de passage et n’ont qu’une journée pour visiter la ville. Alors le temps d’une journée, je joue au guide touristique et pars arpenter les rues avec eux. Je leur présente les lieux incontournables, histoire qu’ils se fassent une idée de la ville. Mais visiter Bordeaux en une journée peut s’avérer assez très court face à la multitude de lieux à découvrir. J’adapte donc mes circuits en fonction des goûts de mes amis, tout en privilégiant certains lieux incontournables.  Places mythiques, point de vue, spot photo ou restaurant sympa, la ville ne manque pas de lieux à découvrir…


Se rafraîchir au miroir d'eau et découvrir la place de la bourse.

miroir d'eau Bordeaux

Impossible de visiter Bordeaux, sans découvrir la place mythique de la Bourse et son miroir d’eau. C’est d’ailleurs devenu, selon moi, l’emblème de la ville. Du reste, avant de m’installer ici, c’était l’image que j’avais de la ville. Et dès la première visite de la ville, j’ai voulu découvrir cette grande place que je trouve plus impressionnante en vrai. Par contre, si vous cherchez la solitude et souhaitez fuir la foule et les touristes, alors vous êtes au mauvais endroit, car la place attire chaque année bon nombre de voyageurs, curieux de passage et bordelais. Mais elle n’en reste pas moins agréable. Je vous conseille d’attendre le coucher de soleil, pour découvrir le reflet de la place de la Bourse dans le miroir.  Mais surtout profiter de la magie des couleurs rose et orangées qui se reflètent dans les gouttelettes d’eau en suspension. Les amateurs de photos se régaleront.

Déjeuner à Darwin.

darwin bordeaux

Lieu totalement décalé que j’affectionne particulièrement. Bienvenue dans le temple de la récup, du skate et des graffitis. J’ai presque envie de vous dire que Darwin ne se raconte pas, mais se vit. Mais pour vous résumer rapidement, Darwin est une ancienne caserne réhabilitée qui abrite, un restaurant bio, un supermarché bio, un skate park, un potager et bien d’autres choses.  En une journée, difficile de rester à flâner ici, mais je m’y arrête souvent avec mes amis le temps d’un déjeuner, pour savourer de petits plats de saison et m’imprégner du calme et de la sérénité qui règne ici.


Prendre de la hauteur à Pey Berland.

Vue Pey berland

L’un des plus beaux points de vue de la ville. Les 30 à 40 min de file en bas de la tour, en valent la peine. J’ai mis plusieurs semaines à me décider à visiter cette tour, car la queue est assez décourageante, surtout lorsque l’on dispose que de très peu de temps pour faire le tour de la ville. Mais une fois, en haut, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur toute la ville. C’est assez spectaculaire. Je vous conseille vivement d’y faire un saut. En redescendant, n’oubliez pas de visiter la cathédrale Saint-André située juste à côté. D’ailleurs, l’entrée de la cathédrale est gratuite.

Informations pratiques pour la visite de la Tour Pey Berland

Horaire d’ouverture : 

D’octobre à mai , tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30; 

De juin à septembre, tous les jours de 10h à 18h

Tarif : plein tarif : 6 € , tarif réduit : 5 €


Découvrir le grand théâtre et la place des Quinconces.

Quinconces -bordeaux

L’esplanade des Quinconces se trouve dans le centre de Bordeaux. Elle accueille plusieurs fois par an, la foire aux plaisirs de Bordeaux, le cirque et autres petites manifestations. Au bout de cette place se trouve le monument aux Girondins, monument le plus photographié de la ville.

Place du grand théâtre bordeaux

Un peu plus loin se trouve le grand théâtre, aussi appelé l’opéra de Bordeaux, il est d’ailleurs, difficile de passer à côté de cet emblématique lieu de l’hyper centre. Et pour les fins gourmets, de très belles tables ont élu domicile ici, on y trouve par exemple les restaurants de Gordon Ramsey ou Philippe Etchebest.


Faire une pause shopping, Rue Sainte-Catherine.

Sans aucun cliché de ma part, je réserve cette partie de la ville à mes amiEs. En général lorsque j’annonce la longueur de la rue à mes amis, ils ont envie de fuir.

Eh oui, la rue Sainte-Catherine est souvent présentée comme la plus longue rue commerçante  et piétonne d’Europe. C’est le temple du shopping. On y trouve la plupart des enseignes et quelques boutiques que l’on trouve que dans les grandes villes. Évidemment impossible de faire les boutiques si vous n’êtes de passage pour la journée, mais cette rue vaut le coup d’œil. Et donnera certainement envie aux shoppeuses comme moi de revenir.

Bordeaux a tant à offrir, mais je n’ai listé que certains lieux incontournables. Il y a tellement d’endroits, de places, de marchés à découvrir qu’il vous faudra bien plus d’une journée pour découvrir les trésors qu’a offrir cette ville.

Avez-vous déjà visité Bordeaux? Quels sont vos endroits préférés ?

40 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.