Partagez cet article :
Le printemps arrive dans quelques jours et avec lui, l’envie de se lancer dans de nouveaux projets déco. Si vous recherchez les nouvelles tendances déco, de nouvelles idées ou simplement envie de dénicher les objets déco pour votre cuisine, alors vous êtes au bon endroit. À travers ces quelques lignes, je vais tenter de vous résumer les nouveautés, les nouvelles textures, nouveaux matériaux et nouvelles ambiances 2022.
Tendances 2022
Longtemps considérée comme une pièce où l’on cuisine, nous avons pu constater, ces dernières années, un changement, dans son l’utilisation. Cette évolution a, bien évidemment, eu un impact sur la conception et le choix des matériaux. La cuisine aujourd’hui intègre totalement l’espace de vie. On s’y réunit, on y cuisine, elle s’expose au même titre que le salon sur les réseaux sociaux. Elle doit être à la fois pratique, accueillante et raffinée. Les designers et architectes d’intérieurs ont bien compris ces nouvelles envies, en intégrant plus d’objets d’art à exposer dans la cuisine par exemple.
La nature et les matières naturelles
Ces derniers mois nous ont beaucoup challengé et remis le bien-être au cœur de notre vie. Nos comportements et habitudes de consommation ont par la même beaucoup évolué, et le monde de la déco n’échappe pas à ce changement de paradigme. On se tourne plus facilement vers des matières naturelles ou recyclées. Bois brut, matières minérales, plantes intègrent donc de plus en plus les cuisines modernes. Les portes laquées ne disparaissent pas pour autant du paysage, mais laisseront peu à peu place aux teintes mates.
Les formes arrondies
Nous avions déjà commencé à les intégrer ces derniers mois dans nos intérieurs, et pour mon plus grand plaisir et j’espère le vôtre, nous retrouverons de plus en plus d’îlots aux formes arrondies, ou des murs incurvés. Toujours dans cette tendance bien-être, les formes, plus douces, apporteront calme, apaisement, mais également une touche de sophistication.
Moins « de lisse » ... plus de textures
L’arrivée des matières naturelles permet un jeu de textures assez intéressant. Elles apporteront un contraste aux cuisines aux teintes claires, par exemple. Le bois nervuré quant à lui apportera une note apaisante. Les textures naturelles telles que la pierre ou le bois ne sont pas les seules à intégrer cet espace. Le métal, le métal brossé ou le béton y trouvent également une place de choix.
Poignées invisibles ou poignées coup de cœur ?
Cette année, les deux partis pris cohabitent. Nous retrouvons de plus en plus de cuisines épurées aux poignées invisibles d’un côté et de l’autre des poignées dorées, texturées ou en métal brossé. Deux teams, deux ambiances. Minimalistes, et maximalistes qui osent mettre en avant les poignées. Il ne reste plus qu’à jouer avec les poignées suivant l’ambiance que vous souhaitez mettre en avant.
Les teintes : Le vert menthe et le retour du noir
En matière de couleur le vert sauge laisse peu à peu place au vert menthe, teinte plus froide, mais qui accentuera les couleurs douces pour rendre les espaces plus chaleureux. Il peut se décliner sur les murs ou simplement par petites touches en misant sur des chaises ou électroménagers.
Le noir, et les ambiances dramatiques tranchent avec cette vague de teintes naturelles. Cette année et en 2023 les décorateurs créeront de plus en plus d’ambiances « total black ». Nous aurons l’occasion d’en reparler, mais ici nous nous attarderons plus sur le côté contemporain et traditionnel des cuisines noires. Cette couleur permet de se marier avec des teintes plus naturelles et de « trancher » pour apporter un côté sophistiqué aux cuisines.
Le retour du papier peint et des rideaux.
Le papier peint revient doucement dans nos cuisines. Des collections totalement adaptées aux conditions, éclaboussures et humidités sont nécessaires. Cette alternative risque, de nous surprendre cette année, et en 2023.
Les rideaux quant à eux trouvent facilement une place sur les meubles sous-éviers, des cuisines aux inspirations vintage, ou à l’entrée des pièces pour apporter une touche chaleureuse.
Quand je vois ma cuisine, je me dis qu’il y a encore du boulot ! Mais ça donne des idées pour s’y mettre petit à petit 🙂
J’espère que ca t’as donné un peu d’inspiration! 😉
Ah j’adore ! moi qui ai envie de changer de cuisine ça tombe bien ahah
Plus qu’à trouver ta nouvelle cuisine alors 😉
En tout cas c’est un joli projet
Le bois brut et les matières minérales sont les tendances que je préfère. Au niveau cuisine, j’adore l’alliance du bois brut et du noir et les cuisines ouvertes. Donc les tendances actuelles sont harmonie avec mes goûts😻
Le bois brut est un vrai plaisir, je partage tes goûts 😊
Ici j’avoue que la cuisine est vraiment basique
Le plus simple est parfois ce qui nous convient le plus 😉
Sympa ce que tu nous présente, j’aime beaucoup.
Ici que du vieux.
Le « vieux » c’est tellement chaleureux, chargé en émotions et histoires.
Euh comment dire je ne suis pas du tout les tendances car ca change tellement vite que je ne suis plus du tt
Hihihi c’est vrai que ca évolue vite, mais le but c’est surtout de s’inspirer et d’être bien chez soi avec les décos qu’on aime et qui nous font du bien. 😉
Magnifique sélection !
J’aime beaucoup les matières naturelles, le papier peint et la cuisine vert menthe qui est juste sublime !!
Merci, ahhhh les matières naturelles un réel coup de ♡, et j’espère que cette tendance va perdurer. Je te rejoins sur le vert qui est sublime