Partagez cet article :
Difficile de passer à côté de la tendance Japandi qui envahit les pages des magazines de déco ainsi que les réseaux sociaux depuis plusieurs mois. Ce style s’est même rapidement imposé devant l’indétrônable style scandinave. Alors, si vous n’avez jamais entendu parlé de cette tendance, apprêtez-vous à découvrir, les différents codes qui vous permettront de le reconnaître en un coup d’oeil et comme d’habitude, pour ceux et celles qui souhaitent l’adopter, un guide des matériaux, ainsi qu’une sélection de meubles et de décoration.
Qu’est ce que le style Japandi ?
Tout d’abord, quelques mots pour le définir. En décoration d’intérieur, le terme Japandi est avant tout une contraction des mots “Japon” et “scandinavie” pour désigner la fusion de la déco scandinave et des influences japonaises. La rencontre de deux styles de vie, où les ambiances chaleureuses, le minimalisme et le bien-être sont maîtres-mots. Ce qui donne des intérieurs à la fois élégants et cocooning.
💡 Toute fois, cet ensemble reste à la fois fonctionnel, minimaliste et sobre.
Quels matériaux et couleurs utiliser pour une déco Japandi réussie
Dans un premier temps, concentrons-nous sur les matériaux à privilégier, car le principal objectif est de créer des intérieurs apaisants et élégants. Une nouvelle définition du salon où le zen et le hygge se rencontrent. Un espace, où chaque élément rappelle notre connexion à la nature et au bien-être qu’elle nous procure. Nous retrouverons donc essentiellement des matériaux bruts et naturels comme le bois, le béton, la chaux, le lin ou la laine …
Au niveau des couleurs, nous retrouverons bien évidemment les couleurs qui rappellent la nature comme les tons beige, le bleu, le vert mais aussi le blanc et les tons pastels empruntés au style scandinave.
⇢ Quels sols privilégier, pour un style réussi?
Pour le sols plusieurs options s’offrent à vous suivant vos projets et votre budget. En effet, lorsque l’on souhaite moderniser son salon, nul besoin de casser le carrelage. Un joli tapis en laine blanche associé à des créations d’inspiration scandinave vous permettront, par exemple, de poser une première base à votre nouvelle ambiance.
Si au contraire, vous avez prévu de refaire entièrement votre sol, dans ce cas, privilégiez le parquet de bois clair ou les sols en béton ciré. Le travertin est également très utilisé pour apporter cette ambiance cosy et chaleureuse
⇢ Comment habiller vos murs ?
Côté murs, l’expression “less is more” prend tout son sens. Inutile de charger les murs de décorations ou de cadres… Dans cette recherche d‘équilibre entre déco accueillante et espace relaxant, le choix des coloris et matières aura une grande importance. En effet, quelques tableaux aux couleurs neutres ou pastels suffiront à les habiller délicatement. La couleur pastel apportera cette touche nordique.
💡 La lumière naturelle jouant un rôle essentiel, ils peuvent être laissés blancs ou enduits à la chaux dans des coloris sable ou beige.
Il est temps de meubler le salon !
Intéressons-nous maintenant au mobilier du salon. Pour rester dans la lignée du “less is more”, mon premier choix se tournera naturellement vers du mobilier aux lignes épurées et aux matières brutes et naturelles.
⇢ Le choix des tables
Pour harmoniser votre décoration et aménager vos espaces salon et salle à manger, les meubles de formes arrondies seront vos meilleurs amis.
Vous pourrez également mixer les matières et opter pour une table en pierre et des chaises en bois naturel.
💡 Pour aller plus loin, consultez le guide pour trouver votre table en travertin
⇢ Canapés aux influences Japandi
Pour vous aider dans votre choix de canapé, pensez à consulter la section guides d’achat du blog. J’en ai d’ailleurs réalisé un sur les canapés beige parfait pour ce type de déco!
⇢ Et Buffets
Le choix de votre buffet dépendra de vos besoins de rangement et de l’utilisation. Les buffets de formes arrondis vous apporteront la touche d’originalité si l’ensemble sont angulaires par exemple.
Les accessoires indispensables à un salon zen et cocooning
Le point commun entre la décoration scandinave et japonaise est avant tout le minimalisme. Exit la collection de bibelots, chaque pièce sera sélectionnée avec soin. On prendra le temps de rencontrer des artisans ou d’acheter des pièces rappelant la nature. Les céramistes, les vases en argile et les pots en terre cuite trouveront facilement place près du canapé. C’est aussi l’occasion pour les âmes d’artiste d’exposer vos créations ou de repérer des talents sur ETSY.
💡 Le soir venu, allumez quelques bougies, ou jouez avec vos différentes lampes pour redécouvrir votre cocoon. Les lueurs des bougies, les lumières tamisées feront ressortir les différentes aspérités du bois ou les reliefs de la chaux par exemple.
⇢ Les accessoires
J’espère que cet article, vous aura permis de découvrir cette tendance et pourquoi pas s’en inspirer en cette rentrée.
N’hésitez pas à me dire, si vous aimez ce type de décryptage déco
Les Guides d'achat du style Japandi et Nature
A très vite
- Certains liens sont affiliés ce qui me permet de faire fonctionner le blog. Cela ne change rien sur le prix 😉
Merci je viens de découvrir le nom de cette décoration que j’adore ! J’aime beaucoup les tons et les touches de bois je trouve que ça apporte un côté classe et chaleureux et c’est assez intemporel également 🙂
Hello Manon, Oui tout à fait! c’est ce qui me plait dans cette déco que j’ai également adopté dans mon salon 😉