5 conseils de home staging pour vendre rapidement sa maison

5 conseils de home staging pour vendre rapidement sa maison

Partagez cet article :

Ça y est, vous avez décidé de mettre en vente votre petit nid d’amour dans lequel vous avez partagé tant de bons moments. Vous êtes tout excitée à l’idée de faire visiter cette maison et de démarrer votre nouvelle vie. Naturellement, vous déposez une annonce sur le bon coin, et attendez patiemment que les nouveaux acquéreurs vous contactent. Au bout de quelques semaines, vous obtenez quelques visites, mais aucun coup de cœur, ou de contre-visite. C’est la douche froide, force est de constater qu’un détail ou deux bloquent la vente.  Vous avez vérifié auprès de différents agents immobiliers et votre maison est affichée au bon prix. Vous décidez alors d’utiliser cette fameuse technique dont vous avez entendu parler il y a quelques années sur M6 avec Stéphane Plaza : le home staging.  

Le home Staging est une méthode qui permet de décorer et améliorer sa maison à moindre coût dans l’objectif de la vendre. Bien utilisée, cette méthode permet de réduire de plusieurs jours les délais de vente. Je vais donc vous partager cinq conseils pour mettre en valeur votre maison et ainsi multiplier vos chances de la vendre.

Soignez l’extérieur et donnez envie à vos visiteurs d’en découvrir plus…

home staging maison

Parfois, il suffit de faire attention à de petits détails pour faire une grande différence, attirer l’œil et l’attention. Un jardin soigné, tondu, une terrasse rangée et propre, des pots de fleurs, des plantes donnent une impression d’avoir une maison soignée, et saine. Et surtout, ne faites pas l’impasse sur le ménage extérieur qui est aussi, sinon plus important que le ménage intérieur. Les premières secondes sont cruciales, car ce sont les premiers signaux que vous allez envoyer.  Un coup de balais devant sa porte, l’allée ou les parties communes, une boîte aux lettres nettoyée, des rebords de fenêtres impeccables, ne négligez aucun détail.

Rangez, libérez l’espace et retirez les toiles d’araignées

Pour éviter l’effet soufflé, et donner un deuxième effet « waouh », ne négligez aucun détail à l’intérieur.  Vos futurs acquéreurs ont besoin de voir le bien qu’ils s’apprêtent à acheter. Évidemment, le ménage doit être fait, et la maison rangée. Valorisez l’espace, en retirant tout ce qui est superflu ou en limitant les gros meubles. La circulation doit paraître fluide, les pièces spacieuses. Vous pouvez jouer avec les miroirs pour donner une impression de profondeur par exemple.  Ne laissez rien au sol, et évitez les grands cadres dans les petites pièces.  Dans la cuisine par exemple, mettez en avant et valorisez le plan de travail en retirant votre collection d’accessoires et robots ménagers. Faites la chasse aux mètres carrés, et pensez espace et fonctionnalité.

Opération réparation pour rassurer

Inutile de vous lancer dans de grands travaux de rénovation, gardez votre énergie pour votre nouveau nid. L’objectif est de rassurer vos futurs acquéreurs. Soyez donc attentives aux détails et changez le carreau de faïence cassé dans la salle de bain, changez cette ampoule grillée à l’étage, et remettez en marche cette sonnette qui ne fonctionne plus depuis des mois. L’objectif est de rassurer les acheteurs et donner l’impression qu’il ne reste que des « travaux de déco » et qu’ils n’auront pas de mauvaises surprises. En faisant attention, à tous ces détails vous éviterez également les grosses négociations sur le prix.

Misez sur des couleurs neutres et douces

CHAMBRE ENFANT UNISEXE BEIGE

Difficile de plaire à tout le monde en déco, le plus simple et de miser sur la simplicité, la modernité et le bon goût.

Sur les murs, préférez des couleurs comme le blanc, beige ou taupe qui auront comme avantage de plaire à un maximum de personnes, de donner une impression d’espace et de propreté. Apportez une touche de modernité dans les chambres en sortant des couleurs classiques :  bleu pour les garçons et rose pour les filles.  Le temps de la vente, retirez également les affiches de super héros, ou de princesses. Pourquoi pas suggérer des aménagements de chambres unisexes.

Théâtralisez votre maison !

Elle doit être, certes, neutre, mais accueillante.  Avez-vous remarqué lorsque vous entrez dans les boutiques de décoration ou chez Ikea, ces enseignes, n’hésitent pas, à recréer de vraies pièces à vivre pour que vous puissiez vous projeter et acheter -presque- la totalité des objets déco et meubles mis en avant. Chez vous, c’est pareil…c’est un lieu qui est en vente, c’est votre produit et vous devez le vendre. Voici quelques astuces en vrac pour vous aider à recréer une ambiance chaleureuse: 

  • N’hésitez pas à poser une jolie corbeille de fruits frais au centre. Ce petit détail ouvrira l’appétit, et apaisera vos visiteurs du jour.
  • Dans le salon et dans les chambres, vous pouvez placer de jolis bouquets de fleurs ou des tableaux tendance.
  • En soirée, allumez des bougies, et quelques lampes en misant sur des ampoules jaunes de préférence. Vous pouvez également délicatement parfumer votre maison, mais surtout n’ayez pas la main lourde au risque d’étouffer et faire fuir vos potentiels acheteurs.
fleurs séchées pour décorer sa maison lors de home staging
Fleurs séchées La Redoute
Lampe La redoute

Cette première introduction au home staging, vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour ventre votre maison ou appartement. Évidemment ce ne sont pas les seules, mais je reviendrai prochainement sur d’autres astuces.

Et vous quelles sont vos astuces ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour rendre votre maison agréable et neutre ? N’hésitez pas à me partager vos expériences, je vous répondrai rapidement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.