5 astuces pour équilibrer son alimentation et perdre du poids

5 astuces pour équilibrer son alimentation et perdre du poids

Partagez cet article :

Comme beaucoup de femmes, j’ai souvent succombé aux titres racoleurs des magazines pour perdre du poids rapidement. J’ai testé en vain, plusieurs régimes qui n’ont eu pour effet, que de me craquer sur toutes les sucreries de mon placard et de me faire culpabiliser, car j’étais incapable de le tenir sur la durée. La vérité, c’est que je suivais simplement les régimes à la « mode » avant l’été pour perdre ces quelques kilos en trop et pour passer cette monstrueuse épreuve du maillot de bain. Que celui qui n’a jamais succombé à ces régimes me jette la pierre. Après plusieurs années à jouer au yoyo avec mon corps, j’ai appris à le maîtriser, et à m’alimenter correctement. D’ailleurs, ce qui est marrant c’est que ma fille qui est en CM2, apprend les bases de l’alimentation en science, ce qui me permet de les réviser au passage. C’est dingue comme on oublie vite ces règles durement apprises. Je ne vais pas vous donner un cours, mais au contraire, vous partager quelques conseils et astuces qui m’ont permis de rééquilibrer mon assiette, de réajuster les portions, mais surtout de perdre de la graisse stockée depuis quelques années.  

1. Cuire les aliments séparément.

Mon premier conseil est de cuire les différents ingrédients séparément et de les assembler au dernier moment. Je m’explique souvent lorsque l’on cuisine un chili con carne, un riz aux légumes ou tout simplement un plat mijoté, nous avons tendance à mélanger les féculents, viandes et légumes dans la poêle pour plus de saveur. L’inconvénient de ce type de recettes c’est qu’il est difficile de composer une assiette convenablement équilibrée et donc de maîtriser la part de légumes et féculents. La première habitude à prendre est d’accompagner ce type de recettes, d’une salade verte ou composée.

2. Toujours commencer par se servir en légumes.

Ce conseil est selon moi le plus important. Nous avons souvent l’habitude d’accompagner les féculents de légumes, alors que nous devrions faire l’inverse. Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée LA MOITIE de notre assiette doit être composée de légumes. Il nous reste ainsi 1/4 pour la viande (ou protéines végétales) et 1/4 pour les féculents (riz, pâtes, etc.).

3. Manger dans une assiette plus petite

choisir une assiette plus petite pour manger équilibré
Assiettes La Redoute

Nos placards regorgent d’assiettes de différentes tailles, alors, pourquoi ne pas choisir de manger dans des assiettes plus petites (sans tomber dans l’excès de l’assiette à dessert). Instinctivement, nous avons tendance à les remplir et à les finir, si, comme moi, vous n’aimez pas le gâchis. Le risque est de manger en TROP grande quantité. N’hésitez pas à utiliser par exemple des assiettes creuses.

4. Disposer la totalité de son repas sur la table. (laitage + fruit)

Ce conseil peut paraître anodin, mais il m’a sauvé plus d’une fois de « montées de fringales ». Avoir ces aliments a vu, occupe notre cerveau et nous empêche de penser à un autre dessert plus sucré. Nous savons exactement ce que nous allons manger après avoir terminé notre assiette. Ce qui laisse peu de place aux envies de desserts plus sucrés. Nous serons normalement rassasiés, et nos envies auront, dans la plupart des cas, disparu.  

5. Abuser des herbes aromatiques, et épices

Recette pommes au four : Pommes coupées en deux avant cuisson

Souvent oubliées ou négligées, elles apportent des nutriments importants au bon fonctionnement du corps tout en relevant le goût de nos plats et notamment des légumes. Au départ, les légumes peuvent nous paraître fades et sans saveur, ces épices et herbes fraîches seront alors d’une grande aide.  Elles peuvent également aider à consommer plus de fruits. La cannelle, par exemple, en plus d’équilibrer notre glycémie et de réguler notre production d’insuline, permet d’apporter une note sucrée et gourmande à certains desserts ou thés. J’en saupoudre d’ailleurs souvent sur mes compotes, ou fruits cuits au four. C’est délicieux !

Les herbes fraîches, comme le persil, sont riches en vitamines C et autres nutriments pour être en bonne santé.

Et vous, quelles sont vos astuces pour manger équilibré au quotidien ? Si nous n’arrivez pas à adopter une alimentation équilibrée, quelles sont vos difficultés ?

Envie de retrouver facilement cet article? Epinglez le sur Pinterest. Sinon partagez le à un.e ami.e 😉 

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on linkedin

Cet article a 16 commentaires

  1. Lindsay

    Très bon article ! je suis d’accord avec toi sur le faite de prendre une plus petite assiette cela permettrait en effet de manger en plus petite quantité moi qui a tendance à tout finir comme toi je n’aime pas gâché.

    1. SweetySquare

      Merci ma belle!
      Maintenant je préfère me re-servir si j’en ressens le besoin plutôt de me servir de grandes assiettes.
      Bises

  2. franchement, que de supers astuces ! l’assiette plus petite je connaissais mais c’est une excellente idee de poser tout le repas sur la table
    parce que des fois je flanche au moment du dessert !

    1. SweetySquare

      Coucou, c’était également un petit soucis pour moi car la tentation est grande. Mais cette astuce limite mes envies de sucre 😉

  3. Mallys

    Merci pour ces astuces. Il est important d’avoir une alimentation équilibrée. j’ai essayé de trouver quelques recettes healthy mais le naturel revient au galop (merci la malbouffe). Je me suis mise depuis peu au muesli au petit déjeuner. Depuis je ne grignote plus au bureau vers 10h30-11h.

    1. Sweety Square

      Coucou, c’est vrai que le muesli aide à tenir toute la matinée. Je vais partager des astuces pour tenir les bonnes habitudes. Mais cette période est particuliere aussi 😉

  4. Hello, plein de bons conseils qu’il est temps que je suive. Depuis que nous sommes en confinement, j’ai du me prendre deux kilos de brioche à manger n’importe comment.

    1. Sweety Square

      Hello, c’est vrai qu’on passe plus de temps en cuisine. Je vais bientôt partager des recettes gourmandes et healthy 😉

  5. sabrina rubigny

    Coucou

    Ici avons toujours privilégiés les petites assiettes.

    Car j’ai toujours les yeux beaucoup plus gros que le ventre

    1. Sweety Square

      Coucou, Je te comprends tellemennnt! Moi aussi j’ai les yeux plus gros que le ventre.

  6. Laurane

    Hello,

    Je ne pensais que tes conseils m’auraient autant plu ! Je n’ai pas spécialement besoin de perdre du poids mais c’est toujours utile de savoir quelques astuces et je note SURTOUT ta première ! C’est tellement évident que je ne le fais pas systématiquement, haha. Merci beaucoup !
    Sinon les autres idées je le fais déjà, surtout manger dans une assiette plus petite, en effet ça marche bien 🙂

  7. Les tests de Stéphanie

    merci pour ton article qui peut mettre vraimet utile

  8. Merci pour cet article très intéressant, j’ai appris pas mal de choses, comme ne pas tout cuire ensemble ! Et je vais essayer de mettre tous sur la table y compris les fruits !

    1. Sweety Square

      Tu me diras si cela t’a aidé 😉

  9. Très bonne idée les herbes aromatiques! De mon côté, je ne sors jamais le dessert car j’aime bien voir à la fin du repas ce que j’ai envie de manger. Le midi c’est fruit et le soir laitage ou compote mais j’adapte en fonction de l’appétit qu’il me reste 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.