Partagez cet article :
Ami.e.s télétravailleur.euses ou entrepreneur.e.s, si vous êtes à la recherche de conseils ou d’idées d’aménagement pour créer un coin bureau ou un véritable espace de travail chez vous, alors laissez-moi vous dire que vous êtes au bon endroit à travers cet article je vais non seulement vous partager des idées, mais aussi vous donner des conseils concrets pour créer votre espace sans faire appel à un architecte. Et je sais que votre temps est précieux, alors comme à mon habitude vous trouverez également la sélection shopping pour vous regrouper les bureaux les plus ergonomiques, ainsi que les meubles de rangements tendance.
Commençons par l’étape essentielle: listez vos besoins en lumière, rangements et déterminez l’espace dont vous disposez. Eh oui, cet espace doit non seulement être adapté à votre activité, mais également à la superficie dont vous disposez. Il va de soi, que si vous travaillez principalement sur un ordinateur portable, vous n’aurez pas besoin de la même surface que si vous devez étaler des plans, des dessins ou des mètres de tissus. Ce travail préparatoire vous aidera également à y voir plus clair dans vos envies, attentes et besoins en rangements par exemple.
En répondant à ces deux premières questions, vous pourrez créer un coin bureau parfaitement adapté à vos besoins, fonctionnel et optimisé pour l’espace dont vous disposez.
02 | Trouver l'endroit parfait pour votre coin bureau à la maison
Le travail préparatoire étant réalisé, commençons à nous projeter dans votre futur espace bureau. Plusieurs options s’offrent à vous allant du coin bureau dans le salon, à la pièce dédiée, en passant par l’aménagement de la chambre à coucher. Mais avant gardez en tête que pour décupler votre productivité et votre concentration, vous devrez privilégier la lumière naturelle et la proximité avec une fenêtre pour nourrir votre esprit créatif.
⇢ Aménager un coin bureau dans la pièce de vie.
Avec le déploiement du télétravail, avoir un espace dédié devient de plus en plus primordial. Mais parfois l’espace ne permet de disposer d’une pièce complète et le salon peut être une bonne option. Le défi reste de faire la chasse au mètres carrés pour maximiser l’espace de travail, tout en conservant un coin détente et une belle harmonie dans la pièce – eh oui si vous êtes sur ce blog c’est aussi parce que vous souhaitez allier plaisir et travail. Pendant des semaines, j’ai travaillé sur ma table de salle à manger et je reconnais que ce n’est pas l’idéal pour se concentrer, pour la productivité et pour délimiter votre temps personnel de votre temps professionnel.
💡 Le bureau escamotable est le plus discret et vous permettra de travailler sans encombrer l’espace et de gagner de l’espace.
Toujours dans la même idée de discretion et si l’espace le permet, misez sur un bureau aux lignes épurées qui s’intègre parfaitement aux meubles de votre salon. Ce qui vous permettra de correctement travailler tout en profitant de la convivialité et de la chaleur de votre pièce à vivre.
⇢ Aménagez votre chambre pour accueillir un espace bureau
Là aussi, il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre l’aménagement d’un bureau dans sa chambre à coucher. Cette pièce intimiste sert essentiellement à décompresser et se reposer, mais dans certains cas, elle peut être la pièce idéale pour accueillir pour espace de travail ou session de télétravail. Loin de l’agitation, la chambre peut également vous aider à vous concentrer et éviter d’être dérangé. De plus, en misant sur un bureau fonctionnel celui-ci peut faire double emploi et se transformer en coiffeuse ou rangement le reste du temps. En dehors de la chambre à coucher, vous pouvez également aménager un bureau dans la chambre d’amis.
⇢ Aménagement d’un bureau professionnel dans une pièce dédiée
L’option idéale pour ceux qui ont l’espace et l’envie de créer un véritable bureau chez eux, qui pourront se concentrer sur le choix du bureau, des matériaux, du mobilier et de la décoration.
⇢ Quelques aménagements originaux de bureaux :
Il existe de nombreuses astuces pour aménager un espace chez vous, même dans les petits recoins ou superficie non exploitée. Les cloisons ou les portes coulissantes sont également d’excellents moyens de créer un espace discret et élégant dans un placard par exemple.Si vous disposez de combles ou d’une mezzanine, vous pouvez également les exploiter pour créer un bureau en hauteur, avec une vue sur votre salon. L’ajout d’un plan de travail dans une buanderie ou un dressing, peuvent se transformer en bureau d’appoint en un clin d’œil. Enfin, pour ranger intelligemment, optez pour des rangements malins pour optimiser chaque centimètre carré de votre espace de travail.
3 | QUEL MOBILIER CHOISIR
Maintenant que nous avons posé les bases pour aménager votre espace, je vous ai sélectionné le meilleur mobilier pour vous offrir un environnement de travail confortable et productif.
⇢ Sélection de bureaux
⇢ Pour un espace rangé et organisé
⇢ Améliorer le confort : les chaises
A très vite
Une très bonne idée, surtout pour les personnes qui travaillent à distance et qui ne disposent pas de l’espace nécessaire pour un bureau à domicile.